Au coeur de la commune de Deshaies

 

Après la plage de pêcheurs de l'Anse de Baille-Argent et de Ferry, la côte se creuse profondément en une petite baie ou se niche le village de Deshaies. Entouré de montagnes, ce petit village typique, connu entre autres pour sa baie, l'une des plus belle de la côte-sous-le-vent et ses superbes couchers de soleil. Ce n'est pas un hasard si les plus grand bateaux de croisière viennent y mouiller, notamment le "Club Med 2". Sur le sable, des barques multicolores attendent, paisibles, le départ pour la pêche. Le village semble assoupi dans le creux douillet de sa baie sans que le cri de ses couleurs ne puisse reveiller quelque énergie. Souhaitons que Deshaies ne perde jamais, à l'avenir, sa simplicité et son charme !

 

Quelques uns des principaux sites touristiques de l'île se trouvent à proximité de Deshaies : le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet, le bassin bleu, la cascade aux écrevisses, le saut d'Acomat ainsi que les nombreux sites de plongée sous-marine.

 

Repères :

 

fête patronale, le 28 juin

 

le festival du goût créole, "Ti Racoon Voas" au printemps

 

le site de la "pointe Batterie", où se trouve la batterie et ses canons qui protégeaient la baie

 

le Carrefour des Arts

 

Histoire :

Son nom vient d'un nommé Des Hayes qui, natif du milieu du XVIIe siècle, donna son nom à la rivière et à l'anse où s'installa le bourg. Le nom de Deshaies vient de l’appellation d’une rivière et d’une anse baptisées, et non comme le voudrait la légende d’un député de la Guadeloupe auprès de la cour de Londres en 1663. À cette époque fut installée une batterie de canons pour la protection de la baie, endroit fréquenté par les corsaires et les troupes britanniques.

 

Le nom de Deshaies vient d'un militaire Albert Deshaies venant de Marie Galante.

 

Au nord de la côte sous le vent, Deshaies vous accueille pour des vacances de rêve. La côte sous le vent, constituée de la façade ouest le la Basse-Terre, est la région la moins peuplée de l’archipel de la Guadeloupe. Cette partie de basse-terre est abritée des nuages accrochés aux montagnes. La côte sous le vent s’étend de Deshaies jusqu’à Vieux-Fort et Gourbeyre en passant par Pointe-Noire, Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif et Basse-Terre.

 

Deshaies a su garder son authenticité, pas de grande construction bétonnée, mais des gites a taille humaine tournés vers l’écotourisme. Cette authenticité fait de Deshaies une escale privilégiée des bateaux de croisière depuis quelques années. Le pittoresque bourg de Deshaies est formé de deux rues parallèles, bordées de maisons créoles, entre mer et forêt. Sa position privilégiée aux portes du parc national de la Guadeloupe fait de Deshaies une place forte de l’Ecotourisme en Guadeloupe.

 

 

 

 

 Recevoir la Newsletter:

Ils nous font confiance