La Situation Géographique de la Guadeloupe

 

Sous le soleil des Caraïbes, entre le tropique du Cancer et celui de l'Equateur, l'archipel guadeloupéen est égrené dans l'Azur des Caraïbes, en huit îles aux noms évocateurs de : la Guadeloupe (Basse-Terre et Grande Terre), la Désirade, Marie Galante, Petite Terre, les Saintes. La Guadeloupe est composée de 2 îles séparées, elle est dominée par la Grande Soufrière, au nord-ouest la côte est baignée par la mer des Caraïbes et au sud-est par l'Océan Atlantique.

 

Les alizés et les cyclones, les volcans et la végétation paradisiaque. Les souvenirs d'époques fastueuses et le péché originel de l'esclavage, l'indolence, les klaxons de bienvenue et la «tchatche» charmeuse. C'est tout cela, la Guadeloupe. Bout de paradis et coin de tous les paradoxes.

 

Distances : 50km de la Dominique, 100km de la Martinique, 400km du Mexique, 500km de Porto Rico, 700km du Venezuela, 3500 km de New-York, 4000km de Montréal, 4500 km del'Afrique, 7200 km de la France.

 

Les îles de Guadeloupe sont composées de : La Basse-Terre, La Grande-Terre, La Désirade, Marie Galante, Les Saintes.

 

Département d'outre mer Français (DOM) :
Le département est découpé en 32 communes. Comme dans tous les départements d'Outre-mer, tous les textes législatifs nationaux y sont applicables mais peuvent faire l'objet de mesures d'adaptation " nécessitées par leur situation particulière " (Art. 73 de la Constitution). La Guadeloupe est dotée d'un Conseil Régional et d'un Conseil Général. Elle est représentée au niveau national par 4 députés, 2 sénateurs et un Conseiller économique et social. L'Etat est représenté par le préfet établi à Basse-Terre et 1 sous-préfet à Pointe-à-Pitre.
En tant que département français d'Outre-mer, la Guadeloupe fait partie de l'Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultrapériphérique ; à ce titre, elle bénéficie de " mesures spécifiques " qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.
Département très touristique, la Guadeloupe offre des plages de sable blanc ou noir, des cascades, des musées, une faune et une flore riche et colorée, ainsi que de nombreuses activités sportives.

 

 

  • 07-DSC05532M.jpg
  • 49977340-domaine-de-valombreuse.jpg
  • 2837109384_small_1.jpg
  • alledumanoir.jpg
  • chuteducarbet.jpg
  • DSCF0409-Petit-canal-marches-des-esclaves.JPG
  • guadeloupe296.jpg
  • ilet_macou.jpg
  • viard.jpg
 

 Recevoir la Newsletter:

Ils nous font confiance